Proche des combinaisons des astronautes de la NASA, la combinaison
des pilotes du BlackBird est l'une des plus chère avec un cout
de plusieur centaines de milliers de dollars.
Ici le SR-71 B Blackbird, la version d'entrainement avec son second
cockpit surélevé.
Le SR-71 est rentré en service en 1966, pour en sortir en 1990
car jugé trop onéreux par rapport au satellites espions.
Le SR-71 devait être ravitaillé juste après son
décollage ( soit plus de 30 tonnes de kérosène
).
Néanmoins quelques exemplaires avait repris du service pour
la NASA ou pour l' Air Force jusqu'à la fin des années
90.
Au total 29 exemplaires du SR-71 A et 2 du SR-71 B furent construit.
A noté les 2 exemplaires du M-21, version du SR-71 lanceur du
drône D-21 ( M pour Mother, et D pour Daughter, Mère et
Fille en français ), mais le projet fut abandonné.
Plus d'info sur le très bon site américain www.sr71.org